“C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche.”
Pierre Soulages

Qui sommes-nous ?

Au pilotage du cabinet

 

FraFrançoise Borel-Clayeuxnçoise Borel-Clayeux, Associé, Coach, Médiateur, Sophrologue et Superviseur

Françoise Borel-Clayeux est Co-fondatrice et Associé du Cabinet Terameta depuis 10 ans.Médiateur agréé judiciaire et non judiciaire, actuellement Médiateur auprès de l’OCDE, Coach spécialisé en conflict coaching et en préparation mentale, Sophrologue, Formatrice et Superviseur dans son domaine d’expertise.

De formation initiale Sciences-Po Paris, MBA HEC, Mastère Télécom Multimédia-Hypermédia, elle a préalablement exercé des postes de responsabilité, de management et de direction dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.

Elle est Maître Praticien en PNL et en Communication Ericksonienne, certifiée en Coaching Génératif, formée à la Systémique, à la modélisation symbolique, Sophrologue diplômée, et a fait son mémoire de spécialisation en Sophrologie sur la préparation mentale.

Elle est également à l’origine de la création de laméthode le 15ème club, méthode de préparation mentale à partir du golf et de ses métaphores, pour joueurs professionnels, golfeurs confirmés amateurs et pour non golfeurs (approche métaphorique et ludique).

Ses activités de conseil et de management l’ont amenée à intervenir sur des missions d’accompagnement intégrant l’atout numérique à des niveaux très divers dans l’entreprise, comme sur le lancement de projets e-business pour de grandes entreprises et pour de nouveaux acteurs.

Le coaching et le conseil de dirigeants et de managers (dans le changement exigeant, les challenges), l’ingénierie pédagogique et la formation, la gestion de conflit et la médiation, la préparation mentale et la gestion de stress sont aujourd’hui ses domaines d’expertise complémentaires.

Les consultants, coachs, formateurs et médiateurs Terameta

Aujourd’hui le cabinet Terameta est devenu une équipe pluridisciplinaire de consultants coachs et médiateurs expérimentés, formés à la méthodologie Terameta, mobilisés autour de notre charte de qualité, de nos valeurs, et de la priorité donnée au client et à la qualité de service, à l’éthique et à l’exigence professionnelle.

Tous sont experts dans leurs domaines de recherche, d’intervention et d’accompagnement.

Ils ont rejoint le réseau Terameta sur la pertinence du positionnement de l’entreprise, pour travailler différemment avec leurs clients, à l’heure des implications multiples, collectives et personnelles, de la convergence numérique.

Tous dotés d’une double compétence de manager, de coach, de médiateur, de pédagogue, ils peuvent accompagner le changement collectif et individuel en intégrant rapidement les problématiques et la culture de leurs interlocuteurs.

Structure à taille humaine, Terameta Consultants est ainsi un cabinet indépendant, d’une grande flexibilité organisationnelle, proche de chacun de ses clients, et impliquée dans leur devenir et leur suivi.

Sa capacité à créer des outils méthodologiques innovants, à intervenir en visant l’essentiel, l’efficace, tout en sachant travailler et accompagner dans la durée, à suivre naturellement le devenir de chaque client, ont déjà permis au Cabinet TERAMETA d’être choisi à la place de gros cabinets de référence pour des chantiers durables.

L’origine de Terameta

Terameta est résolument une entreprise du 21ème siècle, flexible ET humaine. Une entreprise où la motivation au quotidien est une évidence liée à l’accomplissement de chacun, à son autonomie et son sens de l’équipe et du client. Une entreprise qui construit ainsi sa compétitivité.

En 1996, la nouvelle révolution industrielle en est à ses balbutiements. Quelques précurseurs comprennent les enjeux d’une intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication à leurs activités, nous en sommes; d’autres attendent prudents ou dubitatifs.

En 2002, tout le monde parle de la convergence comme de l’arlésienne ! Pourtant les technologies vont vite, et de nouveaux usages se mettent en place, graduellement.

C’est dans ce contexte que se dessine, comme une évidence et une nécessité, le cœur de métier de Terameta consultants : l’accompagnement du changement induit par la nouvelle révolution numérique dans la création et la production de contenus multiformes, hypermédia, multimédia.

Nous décidons d’être de ceux qui vont la construire et faciliter sa construction, forts de nos expériences, de nos compétences, de nos apprentissages permanents, et bien sûr de notre enthousiasme !

En 2004, la palette de Terameta étant ses couleurs sur la problématique des ruptures de communication liées aux NTIC dans l’entreprise, à l’anticipation des conflits et à leur compréhension.

En 2006, une approche de l’accompagnement du changement intégrant la gestion de conflits et la gestion du stress dans une approche à la fois systémique et concrète nous semblent indispensable.

En parallèle naît le concept du 15ème club en 2007.

En 2008, Terameta s’installe dans ses nouveaux locaux parisiens lumineux, et particulièrement propices à la prise de recul!

En 2010, les balbutiements de nouveaux modèles d’entrepreneuriat et de co développement sous tendent nos interventions.

En 2012, un projet d’envergure de convergence autour du concept de Tiers Accompagnant nous distingue et clarifie l’originalité de notre positionnement. Il nous donne de la lisibilité pour l’avenir. Autour du concept de conflit créatif, un nouveau modèle d’intervention voit le jour, original et préventif dans la gestion de la motivation et des risques psychosociaux.

En 2013, notre compétitivité hors de l’hexagone s’avère plus significative que nous ne l’imaginions. Qu’attendre de plus quand on a 10 ans? Déjà!

En 2014, le conflit créatif trouve toute sa place dans un modèle d’intervention original combinant gain de compétitivité , de motivation et baisse des risques psychosociaux : B4MAP est déployé.

Pourquoi « Terameta » ?

Tera ou mille milliards… Un volume exponentiel d’informations multimédia générées, à valoriser et à structurer s’offre à l’ensemble des grandes entreprises aujourd’hui. Nous souhaitons relever avec elles ce défi.

Tera, phonétiquement et universellement « terre des hommes ». Nous souhaitons faire partager notre sens du concret et les valeurs humaines qui l’accompagnent.

Meta, c’est-à-dire avec le recul et la plus grande ouverture possible. C’est la position professionnelle que nous visons chaque jour pour élargir le champ des possibles de nos clients.

Meta, comme méta données. Nous utilisons une solide méthodologie d’analyse nous permettant de traiter chaque information à sa juste valeur, en gagnant du temps pour aller à l’essentiel.

Meta, comme métaphores. Nous sommes convaincus des vertus pédagogiques universelles de la métaphore, et privilégions son utilisation didactique et ludique.