“Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.”
Albert Einstein

La préparation mentale

Que recouvre donc la préparation mentale ?

Découvrir la préparation mentale, c’est, sans s’en rendre compte a priori, mettre les deux pieds dans un univers étonnant et infini. Etonnant tant certaines techniques sont évidentes et faciles à apprendre, infini tant notre capacité d’apprentissage est ouverte, susceptible de nous surprendre à chaque pas, sans que nous soyons réellement susceptibles de dire quand cela s’arrêtera.
La préparation mentale est un vaste domaine de développement personnel où, comme en œnologie ou en gastronomie, un amateur aura toujours envie d’aller plus loin, d’aiguiser ses papilles, d’affiner ses capacités, ses sensations, sa précision, ce, sans modération !
Sont en jeu : la ténacité, la sérénité, la concentration, la confiance, la lucidité, la créativité, la capacité d’apprentissage, la détente, la récupération, l’énergie et la tonicité, et bien sûr le plaisir et la motivation. Et oui, tout cela !
Savoir se fixer des objectifs motivants et réalisables, pouvoir rester le chef d’orchestre de ses émotions pendant toute une compétition, être totalement dans l’exécution d’un geste au meilleur de soi-même et au juste moment, être conscient de ses capacités et se faire confiance, savoir digérer rapidement un mauvais coup et même s’en servir, prendre la bonne décision au bon moment après avoir balayé l’ensemble des solutions possibles, imaginer une stratégie inédite dans l’instant clé, savoir s’entraîner et tirer le meilleur de chaque coup sans répéter des gestes inutiles, pouvoir récupérer facilement et repartir sur les starting blocs avec l’envie d’« avoir la pêche » sur plusieurs jours et une énergie hors du commun lorsque l’enjeu est là, se sentir bien et vivre pleinement l’instant présent …voilà en synthèse ce qu’est la préparation mentale.
(extrait d’une chronique de Françoise Borel-Clayeux autour de la méthode le 15ème club (la préparation mentale en golf et au travers de la métaphore du golf). Pour découvrir la suite de l’article : www.michelefreud.com/chronique-pratique-du-golf.html